Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Le CMS GUPPY (Script PHP) sert à créer un Portail Internet.
Verrouillé
Avatar du membre
GHARBAOUI
Messages : 162
Enregistré le : 18 nov. 2013, 16:55
Contact :

Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par GHARBAOUI »

Bonjour Henri,
Alors voilà, il y a sur le site que tu connais : kpl-infos.fr, un forum "les Copains d'abord" sur lequel nous racontons notre vie à l'époque où nous étions au Maroc. Forum uniquement accessible aux adhérents. Lorsqu'un message est posté, je reçois invariablement un avis du style : Undelivered Mail Returned to Sender. D'accord, comme administrateur je vais consulter la fiche de l'adhérent en question pour modifier son adresse e-mail et y mettre la bonne. Je valide bien sûr. Le phénomène se reproduisant, je vais inspecter le forum, retrouve le post correspondant à la mauvaise adresse en question, clique sur l'enveloppe "écrire à VALARCHER", le nom est exact, mais l'adresse e-mail est toujours la mauvaise...
Je vais dans "admin"->gestion des membres->tape VALARCHER en majuscules, je suis dirigé vers la fiche de cet adhérent mais à valarcher en minuscules cette fois, où la bonne adresse mail y est toujours bien inscrites.
Il y a donc quelques part un VALARCHER parasite que je n'arrive pas à situer.
Alors ma question : où aller pour supprimer ce VALARCHER, majuscules, et tout ce qui va avec, essentiellement sa vieille adresse e-mail ?
Je ne suis pas assez calé pour savoir dans quel fichier, je pourrais sûrement et sans dommage pour la suite, supprimer ce monsieur, qui ne m'en voudra pas d'avoir cité son nom sur ce forum !
A te lire avec toujours autant d’intérêt.
Je t'adresse par e-mail, ce que je reçois pour me prévenir, ainsi tu auras tous les éléments pour juger. L'extension de ces pièces jointes ne sont pas admises sur ce forum.
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par Henri »

Bonsoir Henri,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le problème.
A l'aide de "Notepad ++", jettes un coup d'oeil dans les fichiers :

"data/users/admin.dtb"

"data/users/groups.dtb"
"data/users/groupscol.dtb"
"data/users/groupsnwl.dtb"
"data/users/groupsnwlold.dtb"

"data/users/members.dtb",
"data/users/membercols.dtb",
"data/users/membersnwl.dtb",
"data/users/membersnwold.dtb",

"data/users/nwlist.dtb",
"data/users/nwlist.tmp",
"data/users/visitsofday.dtb".

Tu devrais trouver ton bonheur.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
GHARBAOUI
Messages : 162
Enregistré le : 18 nov. 2013, 16:55
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par GHARBAOUI »

Bonsoir, juste avant d'aller en position horizontale, je viens de lire ton message. J'avais bien pensé à une histoire de "data" sans plus, tu me donnes là, du grain à moudre. Je m'y emploierai demain. Merci bien Henri.
Avatar du membre
GHARBAOUI
Messages : 162
Enregistré le : 18 nov. 2013, 16:55
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par GHARBAOUI »

Bonjour, j'ai exploré tel qu'indiqué dans ta réponse, les différents fichiers de data/users/xxxxx.dtb.
J'avais cru trouver mon bonheur dans le data/users/nwlist.dtb, le VALARCHER après un ctrl+F, avec sa mauvaise adresse e-mail. Par précaution j'en ai fait une copie sous un autre nom, j'ai enlevé la ligne 60 qui contenait cette adresse, refait une sauvegarde sous son nom d'origine et j'ai remis tout ça en place par FTP. Pensant que tout allait bien se passer. J'ai donc ajouté un post dans la discussion du forum.
De retour, devant mon petit écran je constate qu'à nouveau j'ai un message de mail non distribué...
Je suis donc allé vérifier, ai retrouvé mon VALARCHER, qui était toujours là fièrement. :evil:
J'ai voulu le suivre à la trace, voici ce que ça donne :
Valarcher_origine.JPG
.
Ça ne m'inspire pas davantage à moi, mais peut-être qu'à toi oui et que tu pourras me dire où il faille que je sévisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon je vois que c'est tout petit ma photo, je te la fais suivre par e-mail.
Bon après-midi.
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par Henri »

Bonjour Henri,

C'est vrai que parmi tous les fichiers que je t'avais nommé, seul : "data/users/nwlist.dtb" contenait des adresses mail.
Jettes un coup d'oeil dans ce fichier : "data/users/msg" qui comporte également des adresses de mails dans les messages.

ça va l'faire comme disent les p'tits d'jeunes. :wink:

Nota : Je n'ai pas reçu la photo par e-mail, mais en double-cliquant sur celle ici présente, elle s'agrandie.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
GHARBAOUI
Messages : 162
Enregistré le : 18 nov. 2013, 16:55
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par GHARBAOUI »

Bonjour Henri, merci pour ta réponse. Je viens d'effectuer la recherche demandée dans data/users/msg, j'ai bien retrouvé "valarcher", en minuscules cette fois et... c'est le bon avec sa récente adresse e-mail.Je ne l'ai donc pas supprimé puisqu'il est toujours actif sur notre site. Ça ne l'a donc pas fait, comme disent les d'jeunes ! Mais ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'agaçant pour le webmaster que je suis :lol: :lol: :lol: mais c'est sans conséquence.
C'est vrai que je ne t'ai pas envoyé le double de ma saisie d'écran, car je m'étais aussi aperçu, en le faisant sur ce forum, avant de l'envoyer, qu'en cliquant sur l'image, on pouvait l'avoir au format original. S'cuse si je t'ai fait attendre un courrier qui n'est pas arrivé. :oops:
Bonne journée supplémentaire de confinement. Ça ne me gêne pas trop cette affaire.
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par Henri »

Bonjour Henri,

Il doit bien ce cacher quelque part. :?:
Essaie de faire des "Ctrl" + "F5" pour vider le cache de ton navigateur.
Effectivement, ça n'est pas dramatique, mais je comprends que ça agace.
Perso, je continuerais à chercher. :roll:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
GHARBAOUI
Messages : 162
Enregistré le : 18 nov. 2013, 16:55
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par GHARBAOUI »

Alors je reviens, mais cette fois avec plus d'inquiétude ! Pourquoi ?
Autant quand il s'agissait de l'adresse de quelqu'un connu, je ne m'inquiétais pas, autant là j'ai un peu plus de soucis car je n'arrive pas à déterminer à qui est cette adresse (voir la pièce jointe) et surtout qu'elle apparaît après qu'un copain ai fait un "copié/collé" dans un post de la discussion. Alors, j'ai commencé, ainsi que tu me l'as demandé de faire un "contrôle d'intégrité", là aucune remarque à la suite de ce test. Puis je suis allé dans les posts en question, ai regardé dans la source et j'ai fait une recherche automatique dans toutes ces lignes de programme. Rien. Alors par curiosité je suis allé voir topnet.tn et là j'ai vu que c'était un fournisseur de services internet tunisien.
J'ai donc décidé de désactivé ces deux posts susceptibles de m'avoir créer ce problème, et simultanément j'ai mis un post nouveau pour tester. Et vlan le message que tu peux lire désormais en pièce jointe en plus de celui de "VALARCHER" m'est revenu comme un boomerang en pleine poire :evil: . Peut-être bien que je vais interroger la guppy-team, plutôt que de prendre davantage de risques !
Qu'en penses-tu ?
Fichiers joints
Screenshot_2020-04-04 Zimbra Inbox (75).png
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par Henri »

Bonjour Henri,

Quand tu dis que tu as mis un post nouveau, tu l'as envoyé vers quelle adresse ?
Je suppose que sur ton Forum (que l'on ne voit pas sur ton site) peut-être faut-il être membre ? tu reçois ce type d'accusé de réception dans ta messagerie que si l'adresse d'envoi est mauvaise ?

Si c'est le cas, je pense que les 2 adresses en questions concerne des "membres" de ton Forum.
Je ne pratique pas le Forum de Guppy comme tu sais, mais je pense qu'il faut aller fouiller dans les datas du Forum pour trouver ce que tu cherches.

A te lire ....
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
GHARBAOUI
Messages : 162
Enregistré le : 18 nov. 2013, 16:55
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par GHARBAOUI »

Quand je mets un post sur un des fils du forum, c'est bien sûr avec mon adresse e-mail propre. Je n'ai pas de retour du genre undeliverd mail etc... puisque cette dernière adresse est bonne.
C'est en effet lorsque les adresses mail ne sont pas bonnes, que le message m'est retourné avec la mention "N. P. A. I." n'habite pas à l'adresse indiquée. Dans ce cas, je ne m'affole pas, il y a rémanence d'une adresse connue, supprimée depuis lors.
Ce qui m'a inquiété, c'est qu'à la suite d'un post d'un participant connu, que j'ai reçu le Mailer-Daemon que j'ai joint à mon précédent post sur ton forum.
Naturellement, qu'en tant qu'administrateur, je reçois la notification de l'utilisation du forum, lors d'un nouvel envoi, sur n'importe desquels fils utilisés dans le forum.
J'ai posté une demande sur le forum de Guppy. Papinou est entrain de regarder en ce moment, il a toutes les clés pour entrer dans Filezilla, pour "voir" et corriger ce qui ne va pas.
Tu peux suivre sur le forum de la guppy-team, la suite des évènements.
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Remanence d'une adresse e-mail dans le site....

Message par Henri »

Ok, Henri,

C'est vrai que d'avoir accès au site, ça devrait être plus facile.
Papinou va te régler ça en 2 coups de cuillère à pot. :lol:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Verrouillé