Migration de Guppy 4 vers Guppy 5

Questions sur la réalisation de Sites Web en général.
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Migration de Guppy 4 vers Guppy 5

Message par girardyves44 »

Anomalie 1 [800x600].jpg
Bonsoir Henri. Il s'agit toujours du site La Maison des Adieux; Après avoir réussi à passer en version Guppy 5, et navigué dans le site, sans savoir pourquoi, je ne pouvais plus m'y connecter, parce que pas de Capcha à l'inscription. Croyant bien faire j'ai tout viré pour repartir à Zéro :
Contrôle d'intégrité - suppression de "pluggin" et "Htaccess"- copie de Guppy 5 à la racine dans Easyphp,
lorsque je veux ouvrir La maison des adieux avec easyphp, voila la page d'anomalies qui arrive (voir pièce jointe). Je ne comprends pas pourquoi puisque avant tout allait bien.
Comment aller corriger les pages signalées où il y a anomalies ????????

Merci de me faire avancer.
Amicalement.
Yves Girard
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par Henri »

girardyves44 a écrit :Bonsoir Henri. Il s'agit toujours du site La Maison des Adieux; Après avoir réussi à passer en version Guppy 5, et navigué dans le site, sans savoir pourquoi, je ne pouvais plus m'y connecter, parce que pas de Capcha à l'inscription.
Si tu sélectionnes la zone avec ta souris, tu devrais voir apparaître le code de sécurité.
Croyant bien faire j'ai tout viré pour repartir à Zéro :
Contrôle d'intégrité - suppression de "pluggin" et "Htaccess"- copie de Guppy 5 à la racine dans Easyphp,
lorsque je veux ouvrir La maison des adieux avec easyphp, voila la page d'anomalies qui arrive (voir pièce jointe).
Comment avais-tu solutionné le problème la 1ère fois que ça t'étais arrivé ?
Comment aller corriger les pages signalées où il y a anomalies ????????
Il faut regarder le chemin qui t'indiques qu'un fichier ne peut pas s'ouvrir et vérifier la présence de ce fichier dans "Guppy".
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par girardyves44 »

Bonjour Henri. Un peu dépité !!!!!, ce matin je suis reparti de zéro :
- sur le site "la maison des adieux", j'ai fait le contrôle d'intégrité.
- par Filezilla, j'ai fait une sauvegarde du site.
- j'ai fais une copie dans le dossier (C easyphp -eds-www - la_maison_des adieux).
- j'ai ouvert Easyphp , cliquez sur l'adresse du site et voilà la réponse que j'ai (anglais traduit en Français):

" Le serveur a rencontré une erreur interne ou misconfiguration et n'a pas pu compléter votre demande.
Contactez S'il vous plaît l'administrateur de serveur à admin@example.com pour les informer du temps cette erreur est arrivée et les actions que vous avez exécutées juste avant cette erreur.
Plus d'informations sur cette erreur peuvent être disponibles dans le rondin d'erreur de serveur."

J'avoue ne plus rien y comprendre....merci pour ton aide à me sortir de là............
Amicalement.
Yves Girard
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par Henri »

Bonjour Yves,

Comme tu as de nouveau fait une copie du site "La maison des adieux" après avoir fait un contrôle d'intégrité, as-tu pensé à supprimer à nouveau le fichier ".htaccess" ?

Si tu veux, éventuellement je pourrais essayer de récupérer ce site en FTP pour voir si je rencontre les mêmes problèmes.

De mémoire, avec Fillezilla :
hôte = ftpperso.free.fr - éventuellement : port =21
Protocole = FTP - Protocole de transfert de fichiers
Chiffrement = Connexion FTP simple (non sécurisé)
Type d'authentification = Normale
Identifiant = maisondesadieux
Mot de passe = celui que tu m'avais communiqué pour me connecter sur le site. (Je te l'envoi par mail) Je viens d'essayer à plusieurs reprises, mais je ne peux pas me connecter. :|

A priori, il y a connexion et ça coupe comme si j'étais rejeté. :evil:

Voici ce que j'obtiens :
Attente avant nouvel essai...
Statut : Résolution de l'adresse de ftpperso.free.fr
Statut : Connexion à 212.27.63.3:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse : 220 Serveur de mise a jour des pages perso de Free.fr version [Apr 27 2011 11:43:55]
Commande : USER maisondesadieux
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur.

Si je modifie l'identifiant ou le mot de passe, j'ai des erreurs, alors que là, je n'en ai pas.

Merci de me confirmer que j'ai tout bon (éventuellement)
Je te joins le mot de passe utilisé par mail.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par girardyves44 »

Bonsoir Henri,
Ouf, Je respire un petit peu : j'ai pu ouvrir le sire "lamaisondesadieux" en local avec Easyphp.
Après avoir supprimé "Pluggin" et "Htaccess" en local, j'ai téléchargé GUPPY 5 et fais un "copier-coller" dans le dossier "la maison des adieux".
Mais là impossible d'ouvrir le site avec easyphp = une page d'anomaiies (la même que celle que je t'ai envoyée précédemment) concernant les fichiers "inc\includes.inc " et "inc\log.inc ".
J'ai refais un "copier-coller" de ces 2 fichiers de GUPPY 5 vers le site en local = même résultat
Alors là je ne comprends pas...... ??????????
J'ai regardé ces fichiers avec "Edit with Notepad", mais je n'ose pas y toucher.
Merci pour ton aide.
Pour aller sur les dossiers par Filezilla : ftpperso.free.fr - lamaisondesadieus - le mot de passe (4 lettres et 2 chiffres). Je vais te l'envoyer par Mail.
Amicalement.
Yves Girard
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par Henri »

Bonsoir,

Malgré l'heure tardive, je ne peux m'empêcher de te répondre et de t'annoncer que je viens de passer le Site de "la Maison des Adieux" en Version 5.01.05
J'ai passé l'après-midi à dépanner un photocopieur et comme tu m'avais envoyé ce que je t'avais demandé, je n'ai pas pu résister.
J'ai bien noté que tu avais changé le mot de passe et l'identifiant depuis ma visite, c'est la raison pour laquelle je ne pouvais pas me connecter.

Pour Infos, je me suis rendu compte que dans l'ancien site, il y avait dans le dossier "admin" un autre dossier "admin". Je l'ai supprimé avant de faire la migration.

J'ai fait la migration en me "subsituant" à l'administrateur principal, c'est à dire que je me suis connecté avec l'identifiant et le mot de passe de Raymond.

Le site étant pratiquement vide, le plus long, c'est les préparatifs. :wink:

Rappel de la procédure à respecter pour que ça se passe bien :

https://ghc.freeguppy.org/articles.php? ... &tconfig=0
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par girardyves44 »

Bonjour Henri. Le fait que tu aies réussi, çà me rassure. mais ce n'est toujours pas mon cas, et pourtant j'essaie de faire les choses méthodiquement, alors pourquoi ai-je toujours la même fenêtre d'anomalies concernant toujours les 2 mêmes fichiers ?
Pas de problème pour ouvrir le site "La maison des adieux" en local avec Easyphp.
LE PROBLEME : c'est l'ouverture de GUPPY 5 après transfert.
Voilà comment je procède :
- j'ai supprimé "Admin" dans "Admin" (comme tu l'as fais)
- j'ai supprmé "Plugins" et "Htaccess" (1er Fichier après les dossiers jaunes)
Il y a également un fichier "Htaccess.txt" au milieu des autres fichiers : faut-il également le supprimer?
- j'ai copié "GUPPY 5" (après avoir décompressé les fichiers Zippés) dans le site "la_maison_des_adieux" dans easyphp, à la racine de C.
- ouverture par easyphp = la fenêtre d'erreurs indiquées ci-dessus.
Qu'est-ce que je ne fais pas ou mal dans le transfert ???????????????????????????????
Tu me dis : "J'ai fait la migration en me "subsituant" à l'administrateur principal, c'est à dire que je me suis connecté avec l'identifiant et le mot de passe de Raymond."
A quel moment le fais-tu ?????????? Personne n'est connecté sur le site "La maison des adieux", quand je fais le transfert de GUPPY 5 dessus.

Merci encore pour ton éclairage à venir.En attendant, bon Dimanche.
Amicalement.
Yves Girard
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par Henri »

girardyves44 a écrit :LE PROBLEME : c'est l'ouverture de GUPPY 5 après transfert.
Voilà comment je procède :
- j'ai supprimé "admin" dans "admin" (comme tu l'as fais)
- j'ai supprmé "Plugins" et ".htaccess" (1er Fichier après les dossiers jaunes)
Il faut supprimer le "contenu du dossier Plugin" et laisser le dossier vide.
Attention, le fichier ".htaccess" est précédé d'un point et ne prends jamais de "H" majuscule.
Il y a également un fichier "htaccess.txt" au milieu des autres fichiers : faut-il également le supprimer ?
Il contient la liste des "url blaklistées" qui auraient dues être recopiées dans le vrai fichier ".htaccess".
C'est un fichier "texte", tu peux le laisser où le supprimer, il sera à réinstaller pour protéger le site.
- j'ai copié "GUPPY 5" (après avoir décompressé les fichiers Zippés) dans le site "la_maison_des_adieux" dans easyphp, à la racine de C.
- ouverture par easyphp = la fenêtre d'erreurs indiquées ci-dessus.
As tu bien respecter la condition N° 6 du lien que je t'ai transmis ?
6.Glisser / déposer le contenu du pack GuppY 5.01.XX à la racine du site 4.6.x à migrer à l'exception du fichier .htaccess.
Tu me dis : "J'ai fait la migration en me "subsituant" à l'administrateur principal, c'est à dire que je me suis connecté avec l'identifiant et le mot de passe de Raymond."]
A quel moment le fais-tu ?????????? Personne n'est connecté sur le site "La maison des adieux", quand je fais le transfert de GUPPY 5 dessus.
Condition N°7. Se connecter sur le site pour l'afficher.
Je me connectes en tant qu' administrateur à l'apparition de la Version 5, de façon à pouvoir entrer en "admin" pour poursuivre l'installation.
(Pour moi, l'administrateur, c'est Raymond)

Je ne fais que suivre la procédure comprise dans le lien que je t'ai indiqué et tout se passe bien. :mrgreen:
Ne pas oublier avant de remettre le site en ligne de remettre le fichier ".htaccess" à sa place, pour assurer la protection du site. :!:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par girardyves44 »

Bonsoir Henri.

Je suis à nouveau plus que désolé, mais après avoir respecté scrupuleusement tes consignes,
j'ai toujours, à l'ouverture de la version GUPPY 5, la même fenêtre avec la même anomalie.

Voici la procédure que je viens d'appliquer :
A partir du site qui s'ouvre par easyphp :
- Je me connecte sur le site en tant qu'administrateur (identifiant et mot de passe de Raymond), puis je ferme le site sans me déconnecter)
Dans la versio 4.6..
- Je supprime "Admin" dans "Admin" et ".htaccess" et "htaccess.txt"
- Je supprime le contenu du dossier "plugin"
- Je fais un "glisser-déposer", ce que j'ai toujours fais, du pack Guppy5...(patch cumulatif) à la racine du site 4.6 (le fichier .htaccess ayant déjà été enlevé, dès le début, de la version 4.6...- Le Pack Guppy 5 ne contient pas de ".htaccess").
RESULTAT : Le site, avec la nouvelle version Guppy 5, ne s'ouvre pas avec easyphp, comme dit au début.
Suis-je ensorcelé (moi ou mon ordi) ????

Merci pour tes conseils et ta patience. Bonne fin de soirée.
Amicalement
Yves Girard
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par Henri »

girardyves44 a écrit :
- Je me connecte sur le site en tant qu'administrateur (identifiant et mot de passe de Raymond), puis je ferme le site sans me déconnecter.
Tu te connectes quand et pourquoi faire ?
Dans la versio 4.6..
- Je supprime "admin" dans "admin" et ".htaccess" et "htaccess.txt", --> Ok
- Je supprime le contenu du dossier "plugin", --> Ok
- Je fais un "glisser-déposer", ce que j'ai toujours fais, du pack Guppy5...(patch cumulatif) à la racine du site 4.6 (le fichier .htaccess ayant déjà été enlevé, dès le début, de la version 4.6...- Le Pack Guppy 5 ne contient pas de ".htaccess").
ERREUR : Il ne s'agit pas du patch cumulatif, il s'agit de la dernière version complète de Guppy, soit aujourd'hui, la Version 5.01.05.
De plus, elle contient un fichier ".htaccess"
.
:roll:

Migrer en version 5.01.xx depuis une version 4.6.xx (Rappel : Voir lien déjà fourni).
Pré-requis :
• Pour les versions antérieures à la 4.6, il est obligatoire de migrer en 4.6.28 avant de pouvoir migrer en 5.01.XX
• Avoir téléchargé le pack complet GuppY 5.01.XX (toujours le dernier pack complet en téléchargement).

Pour mémoire, il existe 3 types de mises à jour :
1 - Patch non cumulatif (passer d'une version à la version +1)
2 - Patch cumulatif (pour passer d'une version a une version +2 ou +3), etc ...
3 - Version complète (pour faire une "nouvelle installation "ou pour "migrer" d'une version X à une Version Y - dans notre cas, de la version 4.6.28 à la version 5.01.05)
RESULTAT : Le site, avec la nouvelle version Guppy 5, ne s'ouvre pas avec easyphp, comme dit au début.
Suis-je ensorcelé (moi ou mon ordi) ????
En informatique, quand ça ne fonctionne pas, il n'est pas question de sorcellerie, il s'agit soit d'un bug, soit d'une erreur de celui qui tapote sur son clavier. :mrgreen:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par girardyves44 »

Bonjour Henri.

Cà y est çà marche.
Le problème venait du patch cumulatif choisi.... et non la version complète.

J'ai suivi scrupuleusement (comme d'habitude !!!) la procédure indiquée
Comme demandé en finition, j'ai changer le mot passe (pass par celui de Raymond).
Bien sûr, çà ne pouvait pas être autrement = premier souci :
Quand je veux enregistrer la configuration générale, on me dit que l'enregistrement ne peut se faire à cause du mot de passe :
"La documentation n'a pas été enregistrée parce ce que votre pseudo contient des caractères non valides (2 caractères minimum comprenant lettre, chiffre et _)"

En me connectant au site avec le pseudo et M de P de Raymond (que tu connais), je peux aller en admin.
Je ne peux enregistrer aucune modification dans la configuration.
(à chaque page, je clique sur le ? (en haut à droite) pour bien comprendre et remplir la page si besoin).

Merci pour tout.
Amicalement.
Yves
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Transfert de GUPPY 5

Message par Henri »

girardyves44 a écrit :Bonjour Henri.

Cà y est çà marche.
Le problème venait du patch cumulatif choisi.... et non la version complète. Ben OUI : :roll:
J'ai compris ça quand tu m'as dit qu'il n'y avait pas de fichier ".htaccess" dans la nouvelle version. :wink:
J'ai suivi scrupuleusement (comme d'habitude !!!) la procédure indiquée
Comme demandé en finition, j'ai changé le mot passe (pass par celui de Raymond).
Après t'être connecté avec son "Pseudo" ?
Bien sûr, çà ne pouvait pas être autrement = premier souci :
Quand je veux enregistrer la configuration générale, on me dit que l'enregistrement ne peut se faire à cause du mot de passe :
"La documentation n'a pas été enregistrée parce ce que votre pseudo contient des caractères non valides
(2 caractères minimum comprenant lettre, chiffre et _)"
Perso, après m'être connecté avec le "Pseudo" et le "Mot de passe" de Raymond, je me suis attribué les droits de collaborateurs et ça fonctionne nickel.
En me connectant au site avec le pseudo et M de P de Raymond (que tu connais), je peux aller en admin. --> Ok
Je ne peux enregistrer aucune modification dans la configuration.
(à chaque page, je clique sur le ? (en haut à droite) pour bien comprendre et remplir la page si besoin).
Connectes toi avec le "Pseudo" de Raymond et son mot de passe,
Vérifies les droits (collaborateurs) de ton "Pseudo"
Dans config générale, n'oublie pas de valider l'url locale.
Remplir les infos sur le Webmestre (Raymond), je ne sais pas si ça sera toujours lui :?:
Nom du Webmestre : Association (J'ai supprimé "l'"), c'est plus cool. :wink:
Courriel du Webmestre : Son adresse (Wanadoo).

Configurer le fuseau horaire qui n'est pas bon d'origine.
Enregistrer.

Ne pas oublier non plus d'enregistrer toutes les rubriques "Config"
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Migration de Guppy 4 vers Guppy 5

Message par girardyves44 »

Bonsoir Henri.

Après un moment de relâche, je me remets sur le site. OK pas de problème pour le transfert de la version GUPPY 5.
Un problème me turlupine : je n'arrive pas à positionner des boites à droite (elles n'apparaissent que lorsque je me déconnecte du site).
Quand je fais l'opération par "config boites" et "boite menu", après l'enregistrement je veux vérifier en allant sur "accueil" mais rien ne change, sauf quand je me déconnecte ????????
J'ai lu les infos par le ?. Quelle est donc la procédure pour positionner les boites ??

Merci encore une fois pour ton éclairage.
Amicalement.
Yves Girard
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: Migration de Guppy 4 vers Guppy 5

Message par Henri »

girardyves44 a écrit :Bonsoir Henri.

Après un moment de relâche, je me remets sur le site. OK pas de problème pour le transfert de la version GUPPY 5.
Comme tu as pu voir, j'ai changé le titre, je préfère que tu parles de "Migration" et pas de transfert, le transfert, ça sera quand tu mettras ton site en ligne :wink:
Un problème me turlupine : je n'arrive pas à positionner des boites à droite (elles n'apparaissent que lorsque je me déconnecte du site).
Quand je fais l'opération par "config boites" et "boite menu", après l'enregistrement je veux vérifier en allant sur "accueil" mais rien ne change, sauf quand je me déconnecte ????????
J'ai lu les infos par le ?. Quelle est donc la procédure pour positionner les boites ???
Tu fais --> Config boites --> Boite menus et là tu coches les endroits où éventuellement tu mettras tes boites, par exemple, à gauche et à droite (tu peux cocher les 2 cases, ou une seule)
Ensuite --> Config boites et là tu choisis de mettre tes boites à gauche ou à droite.

Pense également à ouvrir 2 sessions de ton site en local, une pour visualiser les résultats et une en admin pour faire les modifs.
Une fois la ou les modifs faites, pense à "rafraichir ta page "en visualisation.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
girardyves44
Messages : 263
Enregistré le : 08 févr. 2008, 19:41
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Migration de Guppy 4 vers Guppy 5

Message par girardyves44 »

Bonsoir Henri.
OK, çà marche : j'arrive à manoeuvrer dans le site tant bien que mal.
Ce qui me paraissait facile dans l'ancienne version, c'était de faire passer un article d'une boite dans l'autre.
Après avoir vainement chercher sans trouver, j'ai trouvé la solution de faire un "copier-coller"de l'article pour le faire passer d'une boite à l'autre. Il n'y a que la création d'article qui me permet de pouvoir indiquer la boite de destination. Il doit sûrement y avoir une méthode plus simple et plus logique !!!!????!!!!

Merci encore pour ton éclairage sur ce point.
Bonne soirée et à +.
Amicalement.
Yves Girard
Verrouillé