Podcast

Les questions relatives aux logiciels en général peuvent être posées ici.
Verrouillé
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Podcast

Message par Henri »

Bonjour Henri,

Aujourd'hui, je viens vous solliciter pour quelque chose qui me tient à coeur.
Lundi matin (5 juin) j'ai écouté la fin de l'émission de Jacques Pradel sur Europe 1 et ça m'a tellement intéressée que je suis allée sur mon ordi pour écouter le début.
Sur ce lien :
http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp?id=561#

Seulement voilà, cette émission, j'aimerais bien l'enregistrer car elle ne sera pas éternellement consultable et je ne suis pas équipée podcast. D'ailleurs, je n'y connais rien, au podcast.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

podcast

Message par Henri »

Bonjour Nicole la curieuse ;-)

Voici un lien qui découle du premier et qui va vous permettre d'installer un petit logiciel "magique" et gratuit.
Il s'agit de Winamp

http://www.europe1.fr/podcast/podcast.jsp

Sur ce lien, vous saurez tout sur le "Podcast" et vous pourrez télécharger l'excellent logiciel gratuit Winamp qui a été l'un des premiers, pour ne pas dire le premier à proposer de transformer ses fichiers Audio en mp3, il y a une dizaine d'années ;-)

Cliquez sur : Comment télécharger et transférer une émission ? (Colonne de droite)
Sur la page qui s'affiche, cliquez sur : Téléchargez "Winamp".
Sur la page qui s'affiche, Téléchargez "Winamp en Anglais" ainsi que le Patch de Francisation.
En revenant en arrière, vous pourrez également consulter le mode d'emploi et éventuellement l'imprimer.
Voici l'adresse de la page au cas ou vous seriez perdue, ce que je ne crois pas ;-)

http://www.winampfr.com/tutoriaux/podcast/index.php


--------------------------------------------------------------------------------


Maintenant, passons aux choses sérieuses.
Vous allez installer Winamp en double cliquant sur l'icône téléchargé.
Une fois installé, vous fermez les fenêtres et vous installez le patch en français en double cliquant également sur le second fichier téléchargé.
Ne vous inquiétez pas, une boîte de dialogue va vous dire qu'il ne voit pas Winamp installé :-(
En fait, c'est parce que il n'est pas tout à fait prévu pour cette version :-(
C'est pas grave, continuez jusqu'à temps qu'il vous félicite.
Rouvrez Winamp en double cliquant sur l'icône créé sur votre bureau.


--------------------------------------------------------------------------------


Retournez sur "Podcast", grâce au Menu de gauche ou à cette adresse :

http://www.europe1.fr/podcast/podcast.jsp

Là, sous vos yeux émerveillés, vous découvrez la page de téléchargement d'Europe 1.
Cliquez sur "les chaînes de la semaine" et sous vos yeux toujours émerveillés devant tant de simplicité, vous découvrez 8 Chapitres, dont un, intitulé :
"Connaissance en 90' ". En seconde ligne, vous avez un lien qui se nomme "Jacques Pradel" et qui devrait vous servir à enregistrer tous les "podcasts" le concernant, je dis en principe, car il se trouve que ce lien ne fonctionne pas :-(
J'ai essayé tous les autres, ils fonctionnent sans problèmes ;-)
A mon avis, il suffit d'envoyer un e-mail à Europe1 pour leur signaler le problème.
En dessous, il y a un paragraphe intitulé "Exprimez vous : par courriel".


--------------------------------------------------------------------------------


Je vais maintenant vous expliquez comment procéder, exercez vous avec les autres téléchargements possibles en attendant que ce lien re-fonctionne.
Vous avez donc le site d'Europe 1 ouvert à la bonne page.
Vous avez également le logiciel Winamp ouvert. (Enregistrez vous si vous ne l'avez pas encore fait, sinon cette p....n de fenêtre ne va pas arrêtez de vous ennuyez ;-)
4 fenêtres sont ouvertes :

- Winamp qui vous permet d'écouter la Radio choisie, Soit en direct :
Il suffit de double cliquer sur un lien d'une radio se trouvant dans la boîte "Radio FR", pour que ce lien s'inscrive dans la fenêtre, " - Liste de Lecture", qui vous permet de choisir et d'ecouter la Radio sur le Net, comme je viens de vous l'expliquer ci-dessus.
Liste de lecture où va s'inscrire l'adresse (URL) du site choisie.
Soit en Podcast :
- Media Librairie
Dans la plus grande fenêtre, "Media Librairie" allez jusqu'à :SHOUT cast Ware, cliquez sur la petite flèche horizontale, à gauche, de façon à faire apparaître le menu déroulant (la petite flèche pointe alors vers le bas).
Cliquez sur :
"Subscriptions" dans la colonne "Channel" apparaissent les abonnement déjà enregistrés.
Pour en ajouter d'autres, il suffit sur la page d'Europe 1 de cliquer sur les liens oranges : "S'abonner" correspondants et les liens vont s'inscrire dans la colonne Channel, il suffira de cliquer sur l'un deux, puis de choisir dans la colonne item, à droite le lien qu'il nous intéresse d'écouter et de télécharger.


--------------------------------------------------------------------------------

Astuces :
Pour fermer les 4 fenêtres en même temps, il suffit de fermer la principale, c'est à dire la fenêtre "Winamp".
Pour savoir où sont enregistrés les fichiers "mp3" que l'on vient de télécharger, allez dans :
Fenêtre WinAmp -->Options -->Préférences.

Ensuite :
Préférences Winamp -->Media Librairie -->Shout Cast Ware,
En principe, par défaut : C:\Documents and Setting\XXX\Mes Documents\Ma Musique\ ..........mp3

Ouf ..............
Voili, voilou :-)

Plus long à expliquer qu'à faire, d'autant que je ne l'avais jamais fait :-(
En effet, je savais ce qu'était un Podcast, je connaissais Winamp depuis des années quand j'ai découvert comment on transformait un fichier en mp3, mais je ne voyais pas l'intérêt de télécharger un fichier ;-)
C'est maintenant chose faite, grâce à vous Nicole ................ merci, ce soir j'ai appris plein de choses ;-)

En principe, il ne devrait pas manquer grand'chose à mon mode d'emploi, je l'ai rédiger en le faisant ;-)
A propos, pourquoi ne pas avoir posé cette question intéressante sur mon Forum ?

Je suis désolé, le seul lien qui ne fonctionne pas est celui que vous vouliez enregistrer :-(

Une fois le fichier téléchargé, soit vous le conservé sur votre disque dur, soit vous le gravez tout simplement sur un CD ;-)

Dernier petit conseil, imprimez ma notice, ça vous fera un écran de moins lors du téléchargement et vous pourrez mieux suivre ;-)
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Verrouillé