domaine et nom de domaine

Questions sur la réalisation de Sites Web en général.
Verrouillé
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

domaine et nom de domaine

Message par jcabbe »

Bonsoir Henri,
C'est une question pour les nuls : mon inscription chez Nuxit va prendre fin et avant de souscrire à nouveau, j'ai regardé le site. J'ai souscrit au pack pro (pour un site lustucru.com) et je voyais que dans ce pack on peut disposer de 2 (j'ai vu à un autre endroit le chiffre 5) noms de domaines et/ou domaines. J'avoue que je ne sais pas ce que cela signifie. Est ce que l'on peut ouvrir plusieurs sites dans le cadre de cet unique abonnement ?
Merci pour l'info
PS . Juste un mot hors thème : Migault m'a encore une fois secourru pour l'infection de mon portable avec une efficacité remarquable. Chapeau l'artiste !
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par Henri »

Bonjour Jean-Charles,

J'aime bien ta référence à la collection pour les nuls, qui ne le sont pas tant que ça. :mrgreen:
J'ai beaucoup apprécié cette collection lors de mes débuts informatiques, les explications y sont très pédagogiques.

J'ai d'ailleurs une vingtaine de bouquins que je ne consulte plus, mais que je conserve religieusement. :wink:

Pour revenir à ta question sur les noms de domaine, cela correspond effectivement à des sites différents, donc tu peux ouvrir autant de sites que tu possèdes de noms de domaines.

Il y a une autre méthode, mais qui est très différente, c'est celle que j'emploie pour mon site, je me sers de noms de sous domaines pour mon Forum, mon Blog et mon Album Photos.
L'intérêt, c'est que je paie que pour 1 site.

Tu peux les joindre directement en inscrivant leur propre URl, rattachée au nom de domaine de mon site. :wink:

Nom de mon site : http://www.henri-cheli.fr/
Nom de mon Forum : http://forum.henri-cheli.fr
Nom de mon Blog : http://blog.henri-cheli.fr/
Nom de mon Album Photos : http://photos.henri-cheli.fr/

Je n'ai qu'un seul Nom de domaine : henri-cheli.fr
et j'ai 3 Noms de sous domaines (Il n'y a pas de www)

ça permet de les considérer comme des sites à part entière, on peut les atteindre par un clic sur mon site principal, mais on peut aussi se connecter directement dessus.

J'ai suivi tes péripéties avec mon ami Migaut, tu as raison, c'est un "bon", je dirais même plus "un très bon". :D
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par jcabbe »

Je comprends mieux mais il me manque encore quelque chose.
Dans les offres Nuxit (ou OVH), je vois pour un pack MutuPro : 2 domaines, 5 sites et 50 sous domaines
Tu écris : tu peux ouvrir autant de sites que tu possèdes de noms de domaine ; je ne vois pas comment cela s'accorde avec 2 domaines, 5 sites ?
Ton domaine est henri-cheli et tu as les sous domaines forum, blog, photos. Tu dois pouvoir ouvrir un second site, par exemple HC mais il faut bien le déclarer en tant que tel et comment peux tu l'inclure dans le domaine henri-cheli. Je devrais avoir une adresse http://www.HC.fr ?
En fait j'ai du mail à concevoir l'hébergement et le site. L'hébergement correspond à la location d'un espace (avec des services)que je peux diviser en plusieurs zones (domaines) ?
Je ne suis pas au clair ...
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par Henri »

jcabbe a écrit :Dans les offres Nuxit (ou OVH), je vois pour un pack MutuPro : 2 domaines, 5 sites et 50 sous domaines
Tu écris : tu peux ouvrir autant de sites que tu possèdes de noms de domaine ; je ne vois pas comment cela s'accorde avec 2 domaines, 5 sites ?
J'avoue que tu m'as posé une colle :roll:
Je viens d'aller faire un tour sur le site Nuxit et je pense avoir compris, voici ce que j'ai lu.:

Sites hébergeables :
Il s'agit du nombre de sites que vous pouvez héberger sur votre offre d'hébergement. Les sites peuvent être des noms de domaine que vous enregistrez chez NUXIT ou que vous avez enregistré chez un autre hébergeur et dont vous souhaitez nous déléguer la gestion technique (DNS).

Noms de domaines gratuits : 2 (dans l'offre Pro)

En fait tu as droit à 2 Noms de domaines gratuits (enregistrés chez Nuxit) et tu continues de payer pour les 3 autres Noms de Domaines souscrits ailleurs.
Tu peux alors les déclarer chez Nuxit, afin d'y transférer les 3 Stes hébergés ailleurs.
Ton domaine est "henri-cheli.fr" et tu as les sous domaines forum, blog, photos. Tu dois pouvoir ouvrir un second site, par exemple HC mais il faut bien le déclarer en tant que tel et comment peux tu l'inclure dans le domaine henri-cheli. Je devrais avoir une adresse http://www.HC.fr ?
Je pense que je n'ai droit qu'à un hébergement dans l'espace mutualisé, pas deux.
Mais pour répondre à ta question, Il faudrait que je puisse transférer un autre nom de Domaine pour lequel je devrais continuer de payer là où je l'ai acheté pour transférer le site associé à ce Nom de Domaine chez Nuxit.
En fait j'ai du mal à concevoir l'hébergement et le site. L'hébergement correspond à la location d'un espace (avec des services) que je peux diviser en plusieurs zones (domaines) ?
Je ne suis pas au clair ...
J'aurais tendance à être d'accord avec toi. :wink:
Pas facile d'expliquer tout ça quand on n'est pas un Pro de l'hébergement.

Le mieux serait que tu poste un mail à Jean qui est "intervenant chez Nuxit, ou tu ouvres directement un ticket chez eux si tu as déjà un abonnement.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par jcabbe »

Réponse OVH :
Il me semble que la confusion réside ici dans la distinction entre nom de domaine et hébergement.
* Un nom de domaine n'est qu'un nom qui renvoie à un serveur sur lequel est posé votre site, si il n'est pas lié à un serveur votre nom de domaine ne renvoie à aucun espace délimité.

* L'hébergement est le contenant de votre site internet, c'est le lieu où vous déposez vos pages afin qu'elle puisse apparaitre sur le Web, toutefois sans nom de domaine ces pages ne pourront être accessibles par les internautes, le nom de domaine faisant lien (guidant les internautes vers )avec votre serveur.

Vous comprendrez avec ces différentes définitions qu'il n'est pas possible d'héberger plusieurs sites internets à un même nom de domaine mais, par contre, que cette manipulation est possible sur un hébergement, l'espace du serveur pouvant être "découpé" afin d'accueillir différents sites pointés par différents nom de domaine (ce que l'on appelle un multi-domaine).

Actuellement votre offre d'hébergement (60GP) ne vous permet pas d'effectuer ce genre de modification, il vous faudra prendre une offre supérieure pour effectuer ce type de manipulation.

Bon : un domaine, un site. Ce que j'imaginais et ce que tu avais écrit. Alors, pourquoi dans les offres, trouve t'on : 1 domaine, 5 sites ??? Je suis vraiment pas branché !
Il faut que je remouline nos échanges mais c'est encore nébuleux pour moi, sinon que j'ai compris que sur mon offre ovh, j'ai un domaine, un site. Et chez Nuxit ? J'aurais pour le packMulti Pro, 2 domaines et 5 sites.
Y vieillit le bonhomme avec la comprenoire de plus en plus défaillante !
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par jcabbe »

J'ai continué à essayer d'y voir clair avec OVH. Je leur adressé le courrier :
L'offre que vous consultez concerne les hébergements Web et non les noms de domaines seuls (si il s'agit bien de cette page https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/).

> Désolé d'insister mais je lis dans votre réponse :
> "il n'est pas possible d'héberger plusieurs sites internets à un même nom de domaine". Dans l'offre OVH, je vois 1 domaine, 5 sites (et 1000 sous domaines !)... Deux affirmations : 1=1 et 1=5. Chez un autre hébergeur, je vois 2 domaines et 5 sites : 2=5.
> Concrètement, il faut donc que je souscrive une nouvelle offre pour gérer un autre site ?
> Merci pour vos explications complémentaires
Qui me vaut la réponse :
L'offre que vous consultez concerne les hébergements Web et non les noms de domaines seuls (si il s'agit bien de cette page https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/).

Comme indiqué sur cette page vous avez 1 nom de domaine principal (offert lors de la souscription à un hébergement qui sera relié à votre hébergement et aux options qu'il propose )mais vous pouvez héberger jusqu'à cinq sites sur ce même hébergement.

Ainsi si vous possédez quelques sites sans hébergement vous pouvez, via un multi-domaine, les hébergés sur un serveur possédant déjà un nom de domaine afin d'avoir différents sites internet reliés à différents noms de domaine.

Manager : https://www.ovh.com/managerv3/
Guides : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/guides/
FAQ : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/faq/
Suivez nos travaux : http://travaux.ovh.net/

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris ! Si je regarde les adresses ci-dessus, ovh.com serait un nom de domaine et est ce que /managersv3 et /hebergement-web ... des sites ou des sous domaines. D'après ce que tu m'as dit, je pencherais pour sous domaine ?
En fait, j'ai plusieurs "sites" chez free, 1 domaine/site chez ovh (futuroscopie) et un domaine/site chez nuxit (lucestucru). Je voulais rassembler mes deux sites futuroscopie et lucestucru chez le même hébergeur (avec un seul abonnement). En admettant que je mette tout chez ovh, j'aurais futuroscopie.com (pourquoi pas www.futuroscopie.com/futuroscopie ?) et futuroscopie.com/lucestucru ?

Je suis dur de la feuille !
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par Henri »

jcabbe a écrit :Comme indiqué sur cette page vous avez 1 nom de domaine principal (offert lors de la souscription à un hébergement qui sera relié à votre hébergement et aux options qu'il propose ) mais vous pouvez héberger jusqu'à cinq sites sur ce même hébergement.

Ainsi si vous possédez quelques sites sans hébergement vous pouvez, via un multi-domaine, les héberger sur un serveur possédant déjà un nom de domaine afin d'avoir différents sites internet reliés à différents noms de domaine.
En fait, tu confonds "Nom de domaine", qui est le nom que tu as acheté pour 1 an , exemple "Futuroscopie.com" avec "hébergement".

Par exemple, tu viens de créer ton site, tu t'adresses à un "hébergeur", exemple "Nuxit", le minimum qu'il va t'offrir, c'est l'achat du nom de domaine pour 1 an renouvelable et l'hébergement de ton site.
Tu auras droit à créer des "sites gratuits" avec des "noms de sous-domaines".

Si tu veux acheter ou si tu as déjà un autre nom de domaine, par exemple acheté et hébergé chez "OVH", pour des raisons de coût d'hébergement et de simplicité d'accès à ton site pour modifications, tu peux envisager de le transférer chez "Nuxit", mais il te faudra souscrire à une option "multi-domaine", qui te permettra de transférer et d'accéder à ce site qui a un nom de domaine différent, par, exemple, "lucestucru.com" ou "lucestucu.fr" ou "lucestucru.net
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris ! Si je regarde les adresses ci-dessus, ovh.com serait un nom de domaine et est ce que /managersv3 et /hebergement-web ... des sites ou des sous domaines. D'après ce que tu m'as dit, je pencherais pour sous domaine ?
Exact, "ovh.com" est un nom de domaine.
Exact, "hebergement-web" et "managerv3" sont des "sous-domaines", autrement dit des sites gratuits, rattachés au nom de domaine principal.
Par contre : "ovh.net" est un "nom de domaine", au même titre que "ovh.com".
En fait, j'ai plusieurs "sites" chez free, 1 domaine/site chez ovh (futuroscopie) et un domaine/site chez nuxit (lucestucru). Je voulais rassembler mes deux sites futuroscopie et lucestucru chez le même hébergeur (avec un seul abonnement). En admettant que je mette tout chez ovh, j'aurais futuroscopie.com (pourquoi pas http://www.futuroscopie.com/futuroscopie ?) et futuroscopie.com/lucestucru ?
Tes sites chez "free" sont tous des "sous-domaines" de "free", tu ne paies pas pour le nom de domaine, en fait "free" t'offre un "sous-domaine" qui de plus est hébergé gratuitement avec les aléas que tu connais.
Si tu veux les héberger chez "Nuxit" ou "OVH", il te faudra "acheter" des noms de domaines pour chacun d'eux, ou les héberger en "sous-domaines", s'ils sont proches d'un site existant, par exemple de "Futuroscopie".
Pour répondre à ta dernière question, pour "rassembler" chez "le même hébergeur" tes 2
sites qui ont chacun leur nom de domaine, il te faut souscrire à une offre "multi-domaines", au moins deux, sachant que tu continueras à payer pour conserver le "nom de domaine" hébergé actuellement chez l'autre, mais bien sûr, tu ne paieras plus pour son hébergement chez l'autre.

"www.futuroscopie.com/futuroscopie" et "futuroscopie.com/lucestucru" à mon avis, ça ne colle pas du tout.
Si tu souscris un abonnement "multi-domaines" voici les noms de tes futurs sites :
http://www.futuroscopie.com ou http://futuroscopie.com
et :
http://www.lucestucru.com ou http://lucestucru.com (par exemple, sachant que ça peut-être ".fr" ou ".net" etc ...

Voici un lien intéressant de chez OVH
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/multidomain.xml

Un autre chez Nuxit
http://www.nuxit.com/hebergement/
N'oublie pas de cliquer sur "plus de détails"

Voilà, sauf erreur ou omission de ma part, j'espère t'avoir éclaircie les idées, ç'est vrai que ce "jargon" est un peu hermétique. :mrgreen:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Katryne
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2011, 13:03

Re: domaine et nom de domaine

Message par Katryne »

Joyeux Noël à vous tous
J'ai lu avec un peu d'étonnement tout le fil de ce forum. Parce que chez 1&1, où je suis depuis bientôt 10 ans, le nombre de sites web est illimité quel que soit le forfait d'hébergement. J'héberge plus de 40 sites sur le même hébergement, avec 7 domaines et leurs sous-domaines. Même si je trouve que les tarifs aient augmenté avec le temps (pas le mien), ils sont équivalents à ceux de Nuxit et OVH, sauf promotion temporaire.
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par Henri »

Salut Kat,

Bon Noël à toi aussi. :wink:
Merci de t'intéresser aux sujets débattus sur mon Forum.
Je t'ai vu sur mon site tout à l'heure, mais je ne savais pas que tu étais sur le Forum.

Ton expérience en la matière peut-être très utile.
Toutes les "bonnes volontés" sont appréciées, ici pas de "blaklistage", on se comprends. :mrgreen:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par jcabbe »

Je pense que Katryne doit être alertée de la parution d'une "réponse" sur le fil ?
Sa réponse me perturbe à nouveau (c'est pas difficile !) ; elle se distingue, sur la base de son propre hébergement, par le fait qu'elle a plusieurs domaines (sites)- et sous domaines- pour un un seul hébergement. Henri reste sur l'idée 1=1 : un hébergement, un domaine, un site -plus des sous domaines- sauf à passer à une option multi domaine. OVH ne m'a pas éclairci sur ce qui est écrit sur les propositions commerciales d'un hébergement, 2 domaines ... J'ai voulu écrire chez NUXIT dans le forum ; je n'ai pas pu mettre un mot de passe correct ! J'ai essayé plusieurs combinaisons de lettres, chiffres, de lettres et de chiffres. Rien à faire ! Pas de chance ! J'ai essayé un chat, pas de réponse ! Je croyais que l'on avait des problèmes que chez free ! Naïf, en plus !
Bon sang, la question n'est pourtant pas d'une complexité complexe ! Et dire que l'on parle de lumières pour Noël !
Katryne
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2011, 13:03

Re: domaine et nom de domaine

Message par Katryne »

Jean-Charles, mes sites fonctionnent très correctement ainsi sur un hébergement mutualisé 1&1 depuis 10 ans : jusqu'à 40 sites concomitamment ! Sur cet hébergement, le contrat original de 2005 me donnait droit à 4 noms de domaines inclus, j'en ai pris de 3 à 5 supplémentaires (selon les époques), et comme je pouvais créer aussi jusqu'à 1500 sous-domaines, la limite a été celle de mon imagination, de mon temps de gestion disponible, ainsi que du nombre total de fichiers, ≈ 262.000 maximum pour l'ensemble de mon hébergement. De telles conditions ne sont plus proposées maintenant, mais comme mon contrat est à durée indéterminée, l'hébergeur n'a pu me forcer à le modifier.

Pour le nombre de sites web sur le même hébergement, j'ai vu que Nuxit fixe impérativement leur nombre maximal (le chiffre varie selon le contrat) tandis que chez OVH, c'est un nombre maximal recommandé pour une optimisation des ressources et que chez 1&1, le nombre de site web est noté "illimité" pour chacune des offres actuellement proposées.

Plusieurs de mes autres sites sont hébergées chez Legtux, un hébergeur alternatif dont le prix est libre, et qui selon les époques, louait son serveur chez OVH ou Online.
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: domaine et nom de domaine

Message par Henri »

Bonjour à vous deux,

Effectivement, Kat a raison sur les modifications dans le temps, par exemple chez Nuxit quand j'ai souscrit mon hébergement, j'avais droit à 5 bases "MySQL", aujourd'hui le même abonnement n'en permet qu'une et j'avais justement choisi celui-là pour en avoir 5. :wink:

A l'époque, je n'avais pas non plus droit pour ces bases "MYSQL" à (+InnoDB) , ce qui fait que j'avais abandonné le "CMS Dotclear" au profit de "WordPress" qui n'avait pas cette particularité.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Verrouillé