modifier les couleurs de skin

Le CMS GUPPY (Script PHP) sert à créer un Portail Internet.
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

Bonjour,
Je me heurte à quelque chose de basique, apparemment fort simple mais je manque une étape quelque part !
Je vais dans dans config look. Je choisis ma skin. Alors apparaissent les possibilités de modifs du bandeau, des citations, etc ... Je fais des modifs de couleurs, d'images de fond, etc ... J'enregistre. Je "modifie" ma skin. Aucun effet !
Pourtant pas sorcier mais je suis en panne !
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par Henri »

Jean-Charles,

Cette question qui n'avait pas eu de réponse, est-elle toujours d'actualité ?

A te lire ......
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

Bonjour henri,
OUI
et c'est très curieux : je vais sur le config look, au niveau citation; je change la taille et la couleur et j'enregistre. Le changement de taille est pris en compte et pas le changement de couleur ! ...
J'arrive à changer les couleurs en local ...
J'ai eu le problème de prise en compte (aléatoire) de liens hypertexte que Papinou n'a pas compris ; il a changé un paramétrage chez OVH (PHP 5-4, je crois) et, en principe ça fonctionne mais je dois vérifier.
J'en profite pour te poser une question subsidiaire. Depuis le changement de version, le nombre de visiteurs sur le site s'est accru et il tourne entre 180 et 250 par jours (quasiment un doublement), certainement à cause d'une meilleur lisibilité des mots clés. Toujours est il que lorsque je veux aller en admin et mettre le site en travaux, il y a souvent plusieurs visiteurs en ligne et je n'ose pas intervenir. Que fais tu toi même ? Tu coupes ?
Merci
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par Henri »

jcabbe a écrit :Bonjour Henri,
OUI
J'arrive à changer les couleurs en local ...
Quand tu as changé les couleurs en local, si tu transfères ta page modifiée en ligne, est-ce qu'elle conserve les modifications ?
J'en profite pour te poser une question subsidiaire.
Lorsque je veux aller en admin et mettre le site en travaux, il y a souvent plusieurs visiteurs en ligne et je n'ose pas intervenir. Que fais tu toi même ? Tu coupes ?
Merci
Je vais te faire un aveu, je ne mets "jamais" mon site en "Travaux" :wink:
Cela est réservé pour les grosses modifications, pour les modifications mineures, je pense que ça n'est pas nécessaire, d'autant que du temps de Guppy V4.6, nombreux sont ceux qui éprouvaient de la difficulté à revenir à leur site, une fois les modifs effectuées.
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

Bonjour,
1. Pour moi, les sites en local et en ligne sont complètement dissociés. Cela veut dire que je teste des modifs sur le local et que je les transpose sur le site en ligne ; je ne prends pas les fichiers modifiés pour les charger sur le site en ligne (je ne connais pas suffisamment Guppy pour connaître les fichiers affectés. En fait, c'est comme dans ma voiture : je sais la mettre en marche, la faire fonctionner mais je ne sais pas comment opère mon moteur. J'ai changé de voiture après 250 000 kms et je crois bien n'avoir jamais soulevé le capot !).
Appliqué au cas de mon problème de citation, ceci signifie que j'ai testé en local la couleur, la taille, etc ... et, satisfait d'une présentation, j'essaie de la transposer en ligne en paramétrant la config. Ce qui touche aux caractères (police, taille) est bien pris en compte (ce qui veut dire que j'enregistre ma manip) alors que ce qui touche à la couleur n'est pas effectif. Je fais certainement une erreur basique. Actuellement, la citation apparaît en rouge (bloquée sur cette couleur) alors que dans la config, elle est en bleue ... J'ai voulu regarder la "page source" afin de voir le code couleur indiqué (rgb(....)) mais il est libellé différemment de ce qui trouve dans l'administration (du genre 003ff ...). On dirait qu'il n'y a pas enregistrement du paramètre couleur ?
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par Henri »

jcabbe a écrit :Bonjour,
1. Pour moi, les sites en local et en ligne sont complètement dissociés. Cela veut dire que je teste des modifs sur le local et que je les transpose sur le site en ligne
Le problème, c'est qu'en local où en ligne, tu ne travaille pas avec les mêmes outils. :oops:
Actuellement, la citation apparaît en rouge (bloquée sur cette couleur) alors que dans la config, elle est en bleue ... J'ai voulu regarder la "page source" afin de voir le code couleur indiqué (rgb(....)) mais il est libellé différemment de ce qui trouve dans l'administration (du genre 003ff ...). On dirait qu'il n'y a pas enregistrement du paramètre couleur ?
Effectivement, il y a 2 façons de "coder" les couleurs :

En se servant d'une liste restreinte :

- black - blue - fuchsia -
- gray - green - lime -
- marroon - navy - olive -
- purple - red - silver -
- teal - white - yellow

En utilisant le modèle de couleur RVB (RGB en Anglais)
Pour le rouge, en HTML, on parle du code couleur en RGB

Le code couleur RGB est composé de 3 nombres :
- Le premier correspond à la valeur de Rouge,
- Le deuxième correspond à la valeur de Vert,
- Le troisième correspond à la valeur de Bleu.

Chaque nombre varie de 0 à 255, soit 256 intensités différentes par couleur.
Par exemple, si le rouge est à 255, que le vert est à 0 et le bleu à 0 également, nous obtiendrons un rouge pure.
En fait, ce code de 0 à 255 sera converti en "hexadécimal", les valeurs iront donc de 00 à FF.
(Voir table de conversion)

Le Rouge pur sera codé de la façon suivante : #FF0000.
Le caractère # sert à indiquer au Navigateur que l'on donne un code et pas le nom d'une couleur.

Pour Info :
Le texte de ma citation dans mon site "O'Clic" en démo est en rouge et je vois bien le même "code source du site" et de la "citation" en "admin" avec la même dénomination de la couleur :

Source du Site en ligne :
"<span style="color:#FF0000;"><tt><span style="font-size: 12px;"><big><b>ATTENTION, CE SITE N'EST PAS OPERATIONNEL !!! </b></big></span>"

Source de le citation en "admin" :
"<span style="color:#FF0000;">"
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

Information importante dans le contexte de mon problème.
J'ai l'habitude d'enlever dans la citation la formule "texte à méditer". Suite au changement de version, je ne l'ai pas encore fait. En essayant le changement de couleur, je vois que la formule change de couleur et pas le texte de la citation ...
Cela devrait permettre de cerner mon problème ?
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par Henri »

En essayant le changement de couleur, je vois que la formule change de couleur et pas le texte de la citation ...
Cela devrait permettre de cerner mon problème ?
Non, désolé, cela n'a rien à voir. :|

En effet, "texte à méditer :" se trouve dans la page : "admin/inc/lang/fr.web.inc", c'est là que tu peux le supprimer ou le modifier, (Quelque soit la skin)
On peut sûrement en changer la couleur, si on va faire un tour dans les propriétés de la skin.

Par contre pour "la citation", tu trouves sa couleur en hexadécimal dans :
"admin/skins/confskin.inc ligne 108" "$citation [2]" couleur de la police des citations.
(A modifier selon la skin).

Finalement, à travers tes questions, j'apprends sur la V5 de Guppy. :mrgreen:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

OK. Connaissant le fichier où figure le paramètre couleur de la skin, je vais pouvoir intervenir. Il y a cependant un bug du côté de mon site : en local, je parviens bien à changer la couleur de la citation (je ne sais pas pour le "à méditer" que j'ai châtré dès le départ, mais j'imagine que oui) via le config look...
Bizarre ! Serait ce parce que j'ai choisi une police de caractères (ou les majuscules) incompatibles ?
J'aimerais bien en avoir fini avec ces problèmes tordus ...
Merci pour ton assistance.
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par Henri »

Effectivement, fais très attention à la "casse" de la police d'écriture, cela peut te jouer des tours.
Si tu veux que j'intervienne sur ton site pour faire des essais de taille et de couleur pour ta citation, tu peux me donner ton Identifiant et ton mot de passe.
Je verrais peut-être où ça coince. :?

Sur ton site en ligne, on voit bien que le code couleur de la citation est indiqué de la façon suivante :
"color : rgb (255,0,0)" au lieu de : "style="color:#FF0000;", comme je te l'ai indiqué plus haut.
En fait, il n'est pas converti en "hexadécimal".

J'ai également remarqué que si je clique sur la 8 ième, 9 ième et 10 ième icône de ton Menu, ces 3 icônes disparaissent ainsi que ta "citation". :oops:
Je n'ai pas non plus les boîtes latérales "gauches" et "droites". :|
Il y a bien "un schmilblic" :roll:

A te lire.............
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

Je crois que la disparition des icones en passant sur des pages secondaires est normale. Cette histoire a été notée sur le forum, notamment parce que cela complique le passage à une autre page. La réponse donnée était que ce n'était pas possible (me semble t'il).
Quant aux colonnes latérales, il y en a. Les colonnes de la page d'accueil n'y sont évidemment pas, sauf à les valider dans le config ?
Pour la citation qui disparait : no réponse.
Je te fais parvenir mes codes.
Merci
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par Henri »

jcabbe a écrit :Je crois que la disparition des icones en passant sur des pages secondaires est normale. Cette histoire a été notée sur le forum, notamment parce que cela complique le passage à une autre page. La réponse donnée était que ce n'était pas possible (me semble t'il).
Ben si, c'est possible, la preuve je l'ai fait. :D
C'est tout simple, en fait, il s'agit de 3 articles dont tu veux faire figurer l'icône dans la barre de Menu.
En principe, les icônes du Menu sont gérés dans "Config Section", mais ceux là, n'y sont pas puisqu'il s'agit en l'occurrence d'articles que tu veux mettre en valeur. :wink:
Il suffit d'ouvrir la page les concernant dans "Menu Icônes" et en bas de page, de remplacer l'option "0-principale" par "Toutes les pages" . :wink:
Quant aux colonnes latérales, il y en a. Les colonnes de la page d'accueil n'y sont évidemment pas, sauf à les valider dans le config ?
Ok, je n'ai pas vérifié.
Pour la citation qui disparait : no réponse.
C'est un peu tordu, mais en cherchant, on trouve :?
Il suffit d'aller , en "admin" bien sûr, dans "Config Boîtes" et tout en haut à gauche, "sélectionner une configuration de pages" et dans la liste déroulante, tu configures chacune de tes 3 pages supplémentaires comme "la page principale 0" et tu enregistres à chaque fois."

Pour la couleur de la citation, je crois après avoir fait de nombreux essais que ça vient de ta "skin no_skin" que tu as "copié" et "modifié" (Je suppose) pour réaliser les deux skins à ton nom :
"skin_ab1" et "skin_futuroscopie".

Je pense qu'il y a conflit entre "la feuille de style css" de chacune de tes skins et "config look"
En efet, tu ne devrais pas pouvoir définir des couleurs différentes pour la même chose en deux endroits différents. :?
"Config look" devrait-être verrouillé. :|
Je ne sais pas comment tu as fait pour les réaliser, mais tu as du louper quelque chose, de la même façons sur les deux skins. :oops:
J'ai modifié la couleur du "texte à méditer" dans "Config Site"
je te fais parvenir mes codes.
Merci
Merci de ta confiance, je pense avoir réglé pas mal de problèmes, mais la "skin faite maison m'interpelle" :)

En local, tu travaillais sur la "skin no_skin" ou sur ta "skin modifiée" ?
Si c'est ça, la cause serait bien là :wink:
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

Bonsoir Henri,
J'ai observé hier soir que tu as bossé sur mon site ... Merci
Pour ce qui est des icônes des pages secondaires, j'ai peut être mal compris ce qui faisait l'objet d'un échange sur le forum guppy ? Possible. Toujours est il qu'il est plus agréable d'avoir constamment les icônes des pages secondaires pour pouvoir passer de l'une à l'autre sans transiter par la page d'accueil obligatoirement.
C'est probablement moi qui ai mal paramétré ...

Maintenant la citation. Hier soir vers 23h15, elle était en noir et en caractère moyen, me semble t'il. Ce matin, elle est en rouge et en gros caractères. J'ignore si c'est toi qui l'a rétablie ainsi ? Mais il est évident que j'ai quelque chose qui cloche avec la skin et tu as probablement mis le doigt sur mon problème.
Lorsque j'ai commencé à bricoler, je n'avais pas bien compris l'histoire de la "sauvegarde de no_skin".
J'ai pensé qu'il fallait faire une sauvegarde mais utiliser no_skin pour travailler.
C'est ainsi que j'ai modifié le no_skin de départ. Lorsque j'ai eu des problèmes et que, via le forum guppy, Papinou m'a indiqué qu'il fallait travailler sur la sauvegarde, j'ai démarré avec une no_skin déjà modifiée.
C'est probablement de là que viennent les interférences que tu as repérées.

J'ai pensé que le mieux était de repartir à zéro. J'ai préparé un nouveau dossier skin en local et je pense le transférer en ligne en globalité. Je pense qu'il n'y a pas de problème pour faire cette manipulation ?

Seulement, aujourd'hui, j'ai essayé de faire ma skin futuroscopie_bis et je me sors mal des couleurs.
On peut en paramétrer tellement que ça devient un vrai barnum ! Et je ne comprends pas bien ce que veulent dire les deux petites cases contigües lorsque l'on souhaite agir sur une couleur ? (ancienne couleur et couleur modifiée ?).
J'espère que le bout du tunnel est proche. J'ai des textes à écrire (gratte cul) et c'est l'essentiel pour moi.
Bien cordialement
Avatar du membre
Henri
Administrateur
Messages : 1188
Enregistré le : 01 mai 2005, 15:09
Localisation : Orvault 44700
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par Henri »

jcabbe a écrit :Bonsoir Henri,
J'ai observé hier soir que tu as bossé sur mon site ... Merci
Pour ce qui est des icônes des pages secondaires, j'ai peut être mal compris ce qui faisait l'objet d'un échange sur le forum guppy ? Possible. Toujours est il qu'il est plus agréable d'avoir constamment les icônes des pages secondaires pour pouvoir passer de l'une à l'autre sans transiter par la page d'accueil obligatoirement.
C'est probablement moi qui ai mal paramétré ...
Effectivement, non seulement c'est plus agréable, mais ça me paraît normal. :wink:
Maintenant la citation. Hier soir vers 23h15, elle était en noir et en caractère moyen, me semble t'il.
Ce matin, elle est en rouge et en gros caractères. J'ignore si c'est toi qui l'a rétablie ainsi ? Mais il est évident que j'ai quelque chose qui cloche avec la skin et tu as probablement mis le doigt sur mon problème.
Lorsque j'ai commencé à bricoler, je n'avais pas bien compris l'histoire de la "sauvegarde de no_skin".
J'ai pensé qu'il fallait faire une sauvegarde mais utiliser no_skin pour travailler.
C'est ainsi que j'ai modifié la no_skin de départ.
Lorsque j'ai eu des problèmes et que, via le forum guppy, Papinou m'a indiqué qu'il fallait travailler sur la sauvegarde, j'ai démarré avec une no_skin déjà modifiée.
C'est probablement de là que viennent les interférences que tu as repérées.
Oui, il faut laisser la "no_skin" à sa place, en faire une sauvegarde, la renommer et travailler dessus pour faire "une skin personnelle", comme ça, si tu fais des erreurs, tu recommences avec une "no_skin" toute neuve, jusqu'à ce que tu arrives à ce que tu veux.
J'ai pensé que le mieux était de repartir à zéro. J'ai préparé un nouveau dossier skin en local et je pense le transférer en ligne en globalité. Je pense qu'il n'y a pas de problème pour faire cette manipulation ?
Tu penses bien, il suffit de mettre ce dossier "skin_futuroscopie" dans le dossier "skins" de ton site en ligne, avec les autres dossiers skins fournis à l'installation.
Seulement, aujourd'hui, j'ai essayé de faire ma skin futuroscopie_bis et je me sors mal des couleurs.
On peut en paramétrer tellement que ça devient un vrai barnum ! Et je ne comprends pas bien ce que veulent dire les deux petites cases contigües lorsque l'on souhaite agir sur une couleur ? (ancienne couleur et couleur modifiée ?).
Pour moi :
"ancienne couleur" correspond à la couleur dans la "no_skin"
et "nouvelle couleur" correspond à la couleur que tu as choisie dans ta future skin "futuroscopie"

J'espère que le bout du tunnel est proche. J'ai des textes à écrire (gratte cul) et c'est l'essentiel pour moi.
Bien cordialement
Je me doutes ............. :D
Amicalement
Image
Administrateur du Forum
- Intel Core i3 CPU @2.27 Ghz - 4 Go de Ram
- Seven - Windows 10
- Ie11 - Firefox - Opéra - Netscape - Safari
- Windows Defender
- AdAware - SpyBot - Malwarebytes - Glary Utilities
Avatar du membre
jcabbe
Messages : 418
Enregistré le : 11 déc. 2007, 11:06
Localisation : Sainte Luce sur Loire
Contact :

Re: modifier les couleurs de skin

Message par jcabbe »

Bonjour Henri,
J'en reviens à mon premier message qui faisait référence à un problème basique dans ces histoires de coloriage. Je viens de trouver le problème, me semble t'il : lorsque j'ai écrit la citation, je l'ai écrite en majuscule et en rouge et ... elle apparaissait en rouge. Il y avait bien un conflit de caractère entre ce qui figure dans la rédaction du texte et les valeurs que l'on peut mettre dans le config.
Désolé de t'avoir fait phosphorer sur ce problème ... simpliste et désolé également d'avoir perdu tant de temps de mon côté pour cette ânerie !
C'est ainsi
Verrouillé